Le goût de l’été, de ses légumes et de la mer même à l’automne ou pour Noël…impossible ? Non…merci les anciennes techniques de conservation sous huile il est tout à fait possible !
Et voici une recette parmi les plus intéressantes qui tire ses origines du Sud de l’Italie, en Calabre, bien qu’ensuite elle ait remonté toute la Péninsule : les piments farcis au thon.
Une recette apparemment facile mais qui demande du savoir-faire, du temps et beaucoup d’attention pour garantir la qualité du résultat.
Des saveurs entre terre et mer
Si préparé correctement, ce mélange de produits de la terre et de la mer promet une véritable explosion de saveurs en bouche. Ce n’est pas un hasard que ces petits délices rouges soient souvent présents dans les apéritifs festifs ou comme accompagnement ou encore pour enrichir une entrée.
Pour un bon résultat, il est important d’utiliser les petits piments rouges et ronds, qui sont légèrement piquant mais pas de façon excessive. Pour la farce, il faut bien choisir un thon de qualité, des filets d’anchois préparés avec soin et des bons câpres sous sel.
La réalisation demande le respect des temps de repos : une fois cuits, les piments doivent sécher pendant quatre ou cinq heures ou mieux encore une nuit entière.
Mais ce qui demande le plus d’attention c’est la stérilisation des bocaux qui doit être faite dans les règles de l’art pour éviter tout risque d’intoxication. Si vous n’êtes pas familiers à cette pratique, nous vous conseillons de bien vous renseigner et de vous équiper des instruments corrects avant de vous lancer.
La recette à la maison :
Attention à bien maitriser les techniques de conservation des aliments !
Si vous ne disposez pas du temps suffisant ou si vous n’êtes pas trop à l’aise avec les techniques de conservation à l’huile, nous vous suggérons d’acheter les piments farcis au thon déjà prêts plutôt que de les préparer vous-même. En effet, si la stérilisation n’est pas faite de façon correcte, le produit peut devenir dangereux (botulisme).
- Nettoyez les petits piments et retirez les grains, en prenant soin de ne pas les casser.
- Trempez-les pendant 4-6 minutes dans une casserole d’eau bouillante enrichie avec un tout petit peu de vinaigre, du poivre noir, des feuilles de laurier, quelques baies de genièvre et des clous de girofle.
- Laissez-les sécher à l’envers sur un torchon propre pendant un minimum de 4-5 heures ou encore mieux une nuit entière.
- Rincez les câpres, trempez-les dans un bol avec de l’eau tiède pendant 20 minutes, rincez-les à nouveau et transférez-les dans un mixeur.
- Ajoutez le thon égoutté et les anchois. Si vous aimé un goût plus relevé, ajoutez également quelques feuilles de menthe lavées et séchées. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si vous préférez plus de texture, au lieu d’utiliser le mixeur, hachez le tout avec un couteau.
- Pressez bien le mélange dans les piments, encore un fois en prenant soin de ne pas les casser.
- Mettez-les dans des pots de conservation stérilisés.
- Laissez les bocaux refroidir dans l’eau et laissez-les reposer pendant un mois avant la consommation.
Votre amuse-bouche est enfin prêt pour faire plaisir à vos conviés !