En Italie, on ne fête pas Halloween le 31 octobre mais on célèbre la mémoire des morts le 2 novembre, même à travers la cuisine

Halloween en tant que telle n’est sûrement pas une fête traditionnelle en Italie mais cela n’empêche qu’un peu partout tout au long de la péninsule la « fête des morts » soit respectée. Et la cuisine n’est pas en reste. Chaque région à ses traditions culinaire.

Des recettes tout au long de l’Italie

On trouve des recettes traditionnelles sucrées ou salées, mais surtout sucrées, dans les différentes régions d’Italie. Quelques fois elle se rassemblent, autrefois elles sont totalement différentes mais le goût est toujours là.

Nous vous proposons aujourd’hui un aperçu des recettes les plus connues. Démarrons par le nord du pays. La tradition du Piémont propose une soupe salée à base de pois chiches et côtes de porc typique du territoire des Langhe et du Monferrato, dont la variante avec les tripes à la place des côtes de porc est typique dans le territoire du Roero. Un plat sûrement très fort et adapté à des températures basses, comme elles commencent à l’être dans cette région à cette époque de l’année. Et pour terminer le repas, des gâteaux sont proposée dénommées « os des morts ».

Des amandes à la base de petites délices sucrées et évocatrices d’Halloween

En réalité, les gâteaux à base d’amandes dont la forme évoque les os humains sont répandus un peu partout en Italie. Par exemple, dans le centre de l’Italie on les retrouve un peu partout bien que la forme la plus particulière est sûrement celle des petits biscuits typiques de la ville de Pérouse dénommés « stinchetti » (petites tibia). Bien évidemment, le nom leurs revient de leur forme. Dans les régions du Sud de l’Italie, ils prennent la forme de doigts humaine et ils sont nommés « dita degli Apostoli » (doigts des Apôtres). Une sorte de cannellonis farcis de ricotta et de chocolat (en particulier pour représenter les ongles !).

On est vraiment dans l’esprit d’Halloween. En même temps, leurs noms ne leur rendent pas justice : ils sont sympas à voir et délicieux à gouter.

Finalement, les amandes et la pâte d’amandes sont les reines de la fête un peu partout. Dans le centre de l’Italie, elles ne prennent pas toujours des formes particulières mais elles sont travaillées comme des biscuits de forme ovale dénommés « fave dei morti » (fèves des morts).

itinerari des saveurs

Des traditions très anciennes derrière les recettes de cette périodes de l’année

Revenons au nord : en Lombardie le « pane dei morti » (pain des morts) est sur la table, une sorte de brioche riche en épices, cacao et fruits secs et confits. Dans le Trentin il prend la forme de chevaux, en hommage à la divinité Epona qui selon la tradition accompagnait les morts vers leur royaume.  En Romagne en revanche, il devient la « piada dei morti » (la piada étant une sorte de pain typique du territoire) à base de fruits secs et miel.

Les fruits secs sont également à la base des « Papassini » typiques de la Sardaigne tout comme les amandes sont la base essentielle des « Pupi di zucchero » (des petites statuettes en sucre) et des fruits de Martorana tous les deux typiques de la Sicile.

La Campanie en revanche propose une sorte de nougat sans miel et proposé en différentes versions (au café, gianduja ou noisettes) dénommé « o’ morticello » (le petit mort) à cause de sa forme qui rappelle un cercueil.

Terminons notre voyage dans les Pouilles où on trouve le blé mis à l’honneur. Le « Grano cotto » (le blé cuit) est une recette très ancienne dont il faut chercher les racines dans les liens avec la tradition gréco-romaine. Dans cette tradition, le blé était lié à Déméter, divinité de la terre, et la grenade à Perséphone, sa fille qui régnait sur le royaume des morts. Donc un dessert à base de blé et grenade symbolisé le passage de la vie à la mort ainsi que la résurrection. Préparé sans utiliser du sucre mais seulement le « vino cotto» (vin cuit), il est enrichi par les noix et la cannelle, comme beaucoup de préparations de l’automne.

Bonne fête d’Halloween… dei Morti à toutes et à tous !


…vous trouverez beaucoup d’autres gourmandises adaptées à la saison et à accompagner les spécialités sucrées traditionnelles.