Championnat Mondiale du « Pesto genovese al mortaio » 2024

La Xème édition du Championnat du Monde de « Pesto genovese al mortaio »

Mattia Bassi est le lauréat 2024 du titre convoité de champion du monde de « Pesto genovese al mortaio »

La finale de la dixième édition du Championnat du Monde de « Pesto genovese al mortaio » (pesto génois au mortier) a eu lieu le 23 mars 2024 dans l’historique salon du « Gran Consiglio » de Gênes.

Mattia Bassi champion mondiale de Pesto

Et le lauréat c’est Mattia Bassi, ingénieur naval de 56 ans originaire d’Acquasanta, village sur les collines à l’ouest de Gênes, qui a été sélectionné entre 100 demi-finalistes et 10 finalistes au cours d’une journée riche en initiatives.

L’émotion dans les yeux, le lauréat de ce titre si particulier a utilisé le mortier de sa grand-mère Rosetta qui est dans la famille depuis 100 ans. Une garantie de succès !

« J’ai grandi en regardant ma grand-mère préparer le pesto et pour participer au championnat je me suis entrainé pendant des mois » a déclaré le nouveau champion du monde. Le choi

itinerari des saveurs

x du jury a été net du début, bien que difficile car plusieurs finalistes avaient un niveau très élevé de qualité, comme souligné par Roberto Panizza, chef et idéateur de la manifestation ainsi que président du jury.

L’organisation du championnat du monde « Pesto genovese al mortaio »

Mais le parcours pour arriver au titre est long. Les concours démarrent à peu près un an avant dans plusieurs localités du monde entier. Cette année, 24 concours d’élimination ont eu lieu dont 13 en Italie et 11 à l’étranger en Europe (Espagne, Pays-Bas, Danemark, France, Angleterre) et en Afrique (Niger, Afrique du Sud) mais aussi aux Etats-Unis et au Brésil merci la collaboration avec Ocean Race.

Les sélections ont donné les noms de 100 participants, 65% hommes et 35% femmes avec un âge moyen de 51 ans, dont le plus jeune a 23 ans. Maria Carbone de 90 ans a également été lauréat en tant que concurrente la plus âgée. Et on ne peut pas dire que le concours concerne seulement les professions de la gastronomie car les participants viennent des domaines les plus divers.

Mais il y a un aspect très intéressant et qui nous montre comme le pesto de Gênes est désormais connu dans le monde entier et est devenu un ambassadeur de la région Ligurie et de ses traditions. Il s’agit de l’origine géographique des participants : seulement 55 venaient de Ligurie, les autres venant d’Italie (25) ou d’autres pays du monde entier (20). Une courte majorité donc d’origine du territoire. Un prix a été reconnu à la finaliste Kelly Rocha en tant que candidate qui a fait le plus de chilomètres pour participer : 9.846 km ! Parmi les candidats venant de l’étranger, trois ont participé à la finale : Nyusuke Ota, chef japonais travaillant à Florence, Alberto Imparato, italien résident à Dublin, et Jeanne Beauvais parisienne sélectionnée à l’occasion du concours organisé à Paris, aux pieds de la Tour Eiffel. 

Le jury du championnat du « Pesto genovese al mortaio »

Et ne croyez pas que de gagner le titre soit facile, bien au contraire. Il faut convaincre un jury composé de 30 membres, chefs, gastronomes et journalistes, parmi lesquels des rédacteurs de « La cuicina italiana ».  Tous ont été sélectionnés sur la base de leur expérience, de leurs connaissances et de leur engagement dans le domaine de la gastronomie. Cette année, une délégation de la renommée école « Alma » de Parme s’est ajoutée à la liste.

Et comme les bonnes traditions il faut les apprendre très tôt, la compétition a été précédée par le Championnat pour les enfants qui s’est déroulé au cours de la matinée et a compté 40 participants.

Le championnat mondial du Pesto genovese al mortaio est organisé par l’Associazione Culturale dei Palatifini avec la collaboration de la région Ligurie et de la Chambre de Commerce de Gênes ainsi que de la Ville de Gênes et de la Fondation « Genova Palazzo Ducale ». Mais bien évidemment, les partenaires sont beaucoup plus, et parmi eux les consortiums de protection du basilic et de l’huile du terroir.

Et pour participer ?

Si vous êtes passionnés du pesto et vous voulez participer à la prochaine édition du championnat, les inscriptions vont bientôt ouvrir. Et pour vous entrainer, vous pouvez faire référence à la recette publiée par l’association dei Palatifini (disponible en français) à l’adresse : www.pestochampionship.it Mais attention : il n’y a pas une seule recette du pesto. A Gênes et en Ligurie chaque personne a ses secrets pour préparer son pesto. Donc, à vous d’élaborer votre pesto pour espérer d’arriver en finale !