L’huile d’olive de la récolte 2023 est très bon mais…un peu plus cher

Les résultats de la récolte 2023 sont aujourd’hui sur nos tables et le goût est très bon mais l’huile d’olive nous coutera un peu plus cher en 2024

La récolte d’olives 2023 s’est caractérisée un peu partout par une quantité un peu limitée de production même si en revanche la qualité n’a pas baissé. Bien évidemment, comme chaque année la production n’a pas été la même aux différents endroits de la péninsule. Certaines régions ont eu des résultats plus satisfaisants que d’autres mais en général il a été un peu compliqué d’obtenir les quantités désirées d’huile d’olive.

Comme il l’a souligné Pietro Intini, président de la FIOI (Fédération italienne des oléiculteurs indépendants) à l’occasion d’une interview de La Cucina Italiana : « la récolte 2023 a enregistré une baisse de 30 à 40 % par rapport à l’année précédente en raison d’événements climatiques défavorables. […] En raison de la pénurie de produits, les prix de gros ont connu une forte augmentation ».

La Pouille est la seule région à avoir connu une production exceptionnelle et inattendue cette année. Si dans les autres régions du Sud de la péninsule la récolte d’olives 2023 a été plutôt bonne, dans le reste de l’Italie la saison a été difficile.

itinerari des saveurs

Le Nord et le Centre

Concernant la très particulière olive Taggiasca, typique du territoire d’Imperia (Ligurie), « Nous avons eu une année très spéciale. – nous a confié Paolo Boeri de Olio Roi lors de notre échange à l’occasion du TASTE 2024 – Des trois dernières années qui ont été quelque peu désastreuses à cause de la sécheresse, elle a été la meilleure.  En termes de quantité et aussi en termes de qualité. Il semble que nous sortions du tunnel de cette période sombre pour l’huile. Même si les quantités n’ont pas été énormes, à tel point que cela se reflète dans le prix du marché. Le marché a donc beaucoup augmenté et continue de monter. » 

Même si géographiquement beaucoup plus proches des Pouilles et de leur récolte exceptionnelle, les Abruzzes ont également eu des difficultés dans la production de l’huile d’olive, comme il nous l’a expliqué, toujours au TASTE 2024, Giuseppe Ursini, « mastro oleario » du producteur Ursini (nous pourrions traduire ce métier comme le maître de chai de l’huile) : «  La saison a été compliquée. Même si nous avions la quantité, du fait que dans d’autres régions de l’Italie la production était très, très faible, les prix d’achat des olives ont grimpé en flèche. Cela nous a mis un peu en difficulté car nous ne savions pas s’il fallait acheter ou plutôt attendre… elle a été une saison très, très difficile. Tout de même, nous avons produit et produit bien, nous avons fait de beaux produits. Mais les coûts ont été très élevés, d’environ 40% plus que d’habitude. Nous avons donc un bon produit mais à un coût plus élevé. Mais pas seulement nous, tous dans le domaine de l’huile. Heureusement tout cela n’a pas touché à la qualité des produits. Nous faisons de belles sélections, nous avons un moulin à huile moderne, nous y connaissons bien au traitement des olives. Donc nous n’avons pas perdu en qualité. Mais de trouver la matière première a été effectivement difficile. ».

Le bon prix de l’huile en 2024

À cause de ces caractéristiques de la récolte 2023, l’huile d’olive a donc connu une montée des prix, inévitable in considération des difficultés dans la production. A ce sujet, nous aimerions citer la déclaration de Pietro Intini à La Cucina Italiana : « L’huile de qualité a des propriétés bénéfiques très élevées qui sont obtenues exclusivement grâce au soin extrême et à la compétence de l’ensemble du processus de production. En fait, une huile de haute qualité ne peut pas coûter moins de 15 euros par litre », en Italie bien évidemment car l’exportation implique nécessairement des coûts ultérieurs.