En Italie sont cultivés pas moins que 540 variétés d’olivier sur les plus de 1 000 existantes
Face à la multitude de variétés la plupart des consommateurs n’en connaissent qu’un petit nombre. Les olives Leccino méritent d’être connues.
L’olivier Leccino a son origine en Toscane mais il s’est rapidement répandu dans d’autres régions d’Italie merci sa capacité de s’adapter à la plupart des sols et aux différents microclimats ainsi que par sa caractéristique de produire des olives qu’on peut utiliser autant pour la table que pour produire de l’huile.
Déjà au Moyen Age il était répandu dans toute l’Italie centrale, y inclus les Abruzzes. En effet, c’est sa prédilection pour les sols de la zone côtière vallonnée et les terres fertiles et profondes qui en ont poussé la culture dans ces régions, vu qu’au contraire il montre de sérieuses limites d’adaptabilité dans les zones internes et froides et sur les sols fortement argileux.
Une des caractéristiques de cet olivier est d’avoir une productivité élevée et un mûrissement du fruit précoce. De plus, la faible résistance au détachement et la facilité dans la séparation de la chair du noyau le rend intéressant.
L’olivier Leccino fleurit au milieu du printemps, ses fruits mûrissent tôt et sont récoltés en automne, au mois de novembre. Il produit des grappes de 4 ou 5 olives noires avec un arrière-goût léger et doux au palais.
Les caractéristiques organoleptique des olives Leccino sont : un fruité d’olives fraîches avec des notes d’herbe et des notes d’herbe aromatiques, en particulier menthe et basilic. Le goût est légèrement amer et épicé, avec des tons de légumes (laitue, chicorée, artichaut et amande douce au final).
Ses utilisations sont nombreuses et ses notes typiques légèrement grillées et boisées les rendent agréable dans n’importe quel contexte. A table, les Leccino sont particulièrement adaptés aux marinades, en raison de leur saveur délicate et de leur petite taille. Mais elles peuvent facilement être utilisés pour enrichir des plats, comme une tranche de saumon avec de la tomate… ou même faire une grande bruschetta avec leur pâté.
…sont disponibles les Olives Leccino aux agrumes de Ursini. Les zestes d’orange et citron confèrent aux olives sous huile un arôme et un goût spéciales et très originales.