Tout ce qu’il faut connaître pour réaliser la recette d’un délicieux Pandoro à la maison
Si vous êtes à la recherche de la recette du Pandoro, vous risquez de tomber dans une galaxie de recettes ! En effet, la recette originale de la tradition existe dans plusieurs versions, comme cela arrive toujours pour les recettes traditionnelles. En revanche, la recette de Melegatti est bien évidemment soigneusement gardée secrète par l’entreprise. Plusieurs autres recettes sont proposées dans les différentes revues de cuisine y incluses celles qui prennent en considération les allergies.
C’est un peu difficile de s’orienter dans cet univers aussi parce que les meilleures recettes sont bien évidemment en italien et parce que la préparation du Pandoro c’est plus qu’une recette, c’est une véritable technique, tout comme pour le Panettone d’ailleurs.
Une préparation longue
Mais quels sont les aspects les plus importants à prendre en compte pour cette préparation ?
Avant tout, la levée de la pâte et ensuite…la patience !
En effet, il s’agit d’une préparation qui demande beaucoup de temps et de travail, alterné à des longues pauses.
Les étapes de préparation du Pandoro
Que vous utilisiez du levain ou que vous partiez de la levure du boulanger, vous devrez également procéder à plusieurs étapes successives.
Une première étape est nécessaire pour commencer à préparer la levure. Pour cette étape considérez une heure de repos de la levure.
Deuxième étape : renforcer la levure et commencer à préparer la pâte : encore une heure de repos ou plus parce que la pâte doit doubler de volume et le résultat dépend des conditions de température et d’humidité du lieu où vous travaillez.
Ensuite la pâte doit être travaillée encore une fois. Elle doit reposer encore une fois une heure ou plus (jusqu’à rejoindre le double du volume d’origine) et rester au frigo douze à quinze heures.
La troisième étape est celle du travail définitif de la pâte et également de l’insertion du beurre, opération délicate et à faire avec soin. Une fois le beurre ajouté et la pâte travaillée plusieurs fois, le Pandoro doit rester au frigo encore une vingtaine de minute, avant de répéter l’opération avec une pause au frigo d’un quinzaine de minute.
La quatrième étape enfin vous amène à la dernière opération de travail de la pâte et au remplissage du moule qui doit rester à peu près quatre heures au tiède jusqu’à quand la pâte le remplit complétement. Ce passage met l’accent sur un autre problème important : disposer du moule adapté, car ils ne sont pas toujours disponibles dans n’importe quelle boutique. Heureusement à cette époque il est facile d’en trouver en vente sur Internet.
Cela signifie que vous avez démarré la préparation de votre Pandoro depuis au moins 23 !
La cuisson au four vous demandera encore au moins une heure.
La recette dans le détail
Donc, si vous êtes encore disposés à relever ce défi et vous parlez l’italien (en alternative, si vous disposez d’un bon système de traduction), nous vous proposons de lire les deux recettes présentées par le site de La Cucina Italiana, la plus ancienne et la plus complète des revues italiennes dédiées à la cuisine : avec la levure du boulanger ou avec le levain
…vous trouverez beaucoup de gourmandises adaptées aux plats des fêtes ou de tous les jours.
Une réflexion sur “La recette du Pandoro”
Les commentaires sont fermés.