Panettone

Comment servir le Panettone ?

Dessert typique des fêtes de fin d’année, lié plutôt au domaine de la boulangerie que de la pâtisserie, le Panettone est normalement servi en suivant des règles simples mais précises.

Pourvu que vous ayez conservé correctement votre Panettone, c’est-à-dire dans un endroit frais et de préférence sans chauffage, le moment venu de le mettre à l’honneur comment allez-vous le servir à vos invités ?

Préparer l’assiette

Avant tout, réchauffez-le un tout petit peu mais sans exagérer, surtout s’il était dans une pièce très fraîche. Normalement, il suffit de le rapprocher d’un radiateur une demi-heure avant la consommation.
Le Panettone est un dessert, il faut donc le servir à la fin du repas mais avant les fruits.

Une fois prêt, n’oubliez pas que le Panettone n’est pas tout simplement bon mais également beau ! La tradition impose donc de l’amener entier sur la table dans une assiette suffisamment grande pour le contenir une fois les tranches coupées. De cette façon, les invités pourront admirer toute sa beauté et son parfum, ainsi que sa réaction à la coupe.

itinerari des saveurs

La coupe et la dégustation

Ensuite, coupez-le en tranches que vous disposerez dans l’assiette en forme de fleur. Attention : avant de le couper, enlevez le bandeau en papier indispensable à lui donner sa forme et inventé en 1919 par Angelo Motta. D’habitude c’est l’invité d’honneur qui se charge de le couper.

Ensuite, coupez-le en tranches que vous disposerez dans l’assiette en forme de fleur. Attention : avant de le couper, enlevez le bandeau en papier indispensable à lui donner sa forme et inventé en 1919 par Angelo Motta. D’habitude c’est l’invité d’honneur qui se charge de le couper.

Tout comme le pain ou les grissini, le panettone est un de rares mets qu’on peut consommer à table avec les mains, sauf s’il est farci avec des crèmes. Dans ce dernier cas, il est préférable d’utiliser les couverts.

Dans le principe, vous tenez la tranche avec la main gauche tandis que vous prenez des petits morceaux avec la main droite pour les amener à la bouche.

Comment l’accompagner

Pour l’accompagner : un vin doux, du spumante (toujours doux) ou encore du passito (vin liquoreux). Plusieurs régions d’Italie produisent de très bons vins doux qui s’adaptent très bien au Panettone.

Pour terminer : admis qu’il vous reste du Panettone (ce qui arrive rarement !), comment le conserver ? Le bon reflet est de conserver l’emballage original. Le sachet est en effet conçu pour garantir la conservation. Vous pourrez tout simplement l’insérer à nouveau dans son sachet d’origine et le garder au frais (dans l’idéal à une température autour des 10°)

Bonne dégustation !


Curiosités : une interprétation en clé religieuse un peu bizarre attribue au Panettone une fonction symbolique. Il représenterait le Christ et les dons de la Grâce : un pain nourricier enrichi du raisin sec symbole de la Communion et des fruits confits qui représentent la pomme d’Eva : péché et rédemption dans un seul gâteau. Une bonne excuse pour éviter d’être accusés de gourmandise ? Peut-être…