Le « carbon dolce » (charbon doux) est une tradition sucrée liée à la célébration de l’Épiphanie
En Italie, la célébration de l’Épiphanie est marquée par la venue de la « Befana », une figure folklorique représentée sous les traits d’une vieille femme volant sur un balai qui amène des dons aux enfants.
Origines de la tradition
Comme toujours pour les personnages de la légende, l’histoire de la Befana n’est pas tout à fait connue. L’explication la plus répandue est liée à la légende chrétienne qui raconte que les Rois Mages auraient demandé leur chemin à une vieille dame pour trouver l’enfant Jésus. Initialement, elle refusa de les accompagner, mais prise de remords, elle prépara un panier de friandises et partit à leur recherche. N’ayant jamais retrouvé les Rois Mages, elle continua son voyage, distribuant des cadeaux aux enfants qu’elle rencontrait.
Une tentative d’explication historique suppose qu’elle dériverait d’éléments folkloriques préchrétiens de différentes origines adaptés ensuite à la tradition chrétienne. En particulier, une hypothèse lie la Befana à une ancienne fête romaine, qui se déroulait au début de l’année en l’honneur de Janus et de Strena et durant laquelle on s’échangeait des cadeaux.
Quoi qu’il en soit, la Befana met un terme à la saison des fêtes de fin d’année. Comme on dit traditionnellement : « l’Epifania, tutte le feste porta via » (l’Épiphanie amène avec soi toutes les autres fêtes). Donc, selon la coutume, la nuit entre le 5 et le 6 janvier la Befana monte sur son balai et vole dans le ciel pour apporter des cadeaux aux enfants sages et du charbon à ceux qui n’ont pas été sages au cours de l’année écoulée.
Le carbon dolce (charbon doux) et les Befanini
Cependant, avec le temps, cette tradition s’est adoucie, et même le « charbon » est devenu une délicieuse friandise. Le nom « carbon dolce » (charbon doux) vient de l’apparence de cette confiserie, qui ressemble à du véritable charbon. C’est une ingénieuse façon de transformer une punition symbolique en une récompense sucrée, tout en préservant l’aspect ludique et éducatif de la tradition.
Selon la tradition, la veille de l’Épiphanie les enfants accrochent des chaussettes près de la cheminée ou de la fenêtre, dans l’espoir que la Befana les remplisse de friandises, y compris du charbon doux.
Aujourd’hui, le « carbon dolce » est devenu un cadeau humoristique pour leurs enfants qui accompagne les véritables cadeaux. C’est une façon ludique de rappeler l’importance du bon comportement. Souvent, il est préparé à la maison en devenant donc une activité familiale permettant aux parents de transmettre cette tradition à leurs enfants.
D’ailleurs, le charbon doux n’est plus exclusivement réservé aux enfants mais il est devenu une friandise appréciée de tous, symbolisant l’esprit ludique et la douceur de cette tradition séculaire.
D’autres préparations existent typiques de certaines régions. En particulier, dans la Versilia et dans la plaine de Lucques on prépare les « befanini », ou « befanotti », une sorte de biscuits sablés, souvent recouverts de boules sucrées colorées, qui sont préparés à l’occasion de l’Épiphanie en l’honneur de Befana. Le biscuit est reconnu produit agroalimentaire traditionnel italien (PATI).
Mais si vous aussi vous avez envie de préparer vous-même votre carbon dolce, nous vous proposons la recette qui ne demande pas trop de compétences mais seulement un peu d’attention.
Recette du « carbon dolce »
La préparation du charbon doux est relativement simple, bien que le résultat final soit impressionnant.
Ingrédients :
1kg de sucre semoule
250g de sucre glace
1 blanc d’œuf
1 cuillère d’alcool (grappa ou alcool pour pâtisserie)
Quelques gouttes de jus de citron
Colorant alimentaire noir
Huile
Préparation :
Préparez une moule à gâteaux aux bords hauts et graissé-la avec l’huile.
Battez 2 cuillères de blanc d’œuf avec le sucre glace, 3 cuillères d’alcool et quelques gouttes de citron. Rajoutez le colorant noir.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre 1kg de sucre mouillé avec de l’eau jusqu’à la température de 135°.
Sur feu vif, ajoutez la préparation à base de blanc d’œuf en mélangeant très rapidement.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte noire et granuleuse ressemblant à du charbon.
Versez la préparation dans la moule et laissez refroidir. Sortez le charbon de la moule et cassez-le en petits morceaux.
Curiosités :
A l’occasion de l’Épiphanie en Italie, il peut arriver de voir des mannequins représentant la Befana accrochés aux fenêtres, souvent accompagnés de chaussettes remplies de charbon doux.
Plusieurs versions existent d’une ancienne comptine concernant la Befana, dont la plus connue est :
La Befana vien di notte con le scarpe tutte rotte con le toppe alla sottana viva viva la Befana! | La Befana vient la nuit avec les chaussures toutes cassées avec des patchs à la jupe vive la Befana! |
Le célèbre poéte Giovanni Pascoli (1855-1912) a dédié une poésie à la Befana dans son livre « La Befana ed altro ». Le personnage de la Befana était dans ce cas un prétexte pour proposer une analyse critique da la situation social et culturelle de l’Italie de son époque.