Un grand classique estival pour les escapades ou les diner entre amis
La salade de riz n’est pas un plat avec une longue tradition mais elle a certainement très vite connu un grand succès ! L’Italie est le plus grand producteur de riz en Europe et l’un des principaux consommateurs, et le riz est présent dans de nombreuses recettes, en plus bien sûr du fameux risotto.
La fraîcheur dans l’assiette…
Il était évident et naturel, par conséquent, la naissance d’une recette fraîche, adaptée aux longs étés chauds de la Méditerranée, facile à stocker et à transporter pour les déjeuners de plage ou les barbecues. La recette de la salade de riz répond à tous ces besoins.
Ce n’est qu’à partir de la seconde Guerre mondiale qu’on commence vraiment à parler de recettes de riz froid, et c’est dans les années 1950/1960 que la recette a vu le jour.
Ce sont les années du boom économique, et les Italiens ont de plus en plus d’occasions de prendre du temps libre avec leur famille et leurs amis et de partir en vacances. “Sapore di Sale, Sapore di Mare” (Goût de sel, goût de mer) chante Gino Paoli dans les radios à transistors et “les cornichons” de Nino Ferrer devient “Il baccalà ” (la morue) dans sa version italienne. Les Italiens aimaient faire des escapades le dimanche et des vacances à la mer en été, mais les ressources étaient encore limitées, donc les repas étaient souvent tirés du sac.
…facile à transporter !
Bien sûr, les recettes du déjeuner traditionnel n’étaient pas vraiment adaptées pour être transportées et stockées. De plus, les emblèmes de la tradition c’est-à-dire les pâtes cuites au four et le poulet rôti, typiques du déjeuner du dimanche, était long à préparer.
Pour toutes ces raisons, la recette de la salade de riz apparaît déjà dans les pages de “la Cucina Italiana” entre les années 1950 et 1960 et se répand de plus en plus dans les livres de recettes et les cuisines italiennes.
Le seul plat qui rendait encore la recette un peu longue à préparer était le rôle important joué par les légumes dans l’équilibre du goût. Un mélange complexe de légumes à faire bouillir ou cuire à la vapeur est sans aucun doute une longue tâche de préparation et beaucoup de vaisselle à faire.
Le Condiriso donne un coup de pouce à la salade de riz
Les familles commencent donc à utiliser la « Giardiniera », une préparation traditionnelle composée d’un mélange de morceaux de légumes conservés sous huile ou vinaigre. Cependant, comme cette préparation est née pour d’autres recettes, sa limitation est que tous les légumes présents ne sont pas particulièrement adaptés à la salade de riz.
L’industrie alimentaire réponde rapidement à ce besoin et commence à proposer ce qu’en italien on appellera le « condiriso » (assaisonnement pour le riz), un ensemble de légumes prêts à être ajoutés au riz et à d’autres ingrédients.
Cette évolution de la « Giardiniera » entraîne la disparition de certains légumes inadaptés comme le chou-fleur et l’ajout de maïs, champignons, petit-pois et olives. Une sélection de légumes qui varie évidemment un peu selon le producteur. Celui proposé par Itinerari, par exemple, qui s’appelle « Sorriso » et est produit par Riolfi Sapori, contient des poivrons, des carottes, des petit-pois, des haricots verts, des câpres, du maïs et des olives.
Cependant les produits industriels sont certes pratique et bon marché, mais un peu trop chargés en conservateurs et pas toujours de très bonne qualité. C’est pourquoi de nombreuses entreprises artisanales spécialisées dans la production de légumes à l’huile ou au vinaigre ont commencé à les produire, garantissant un résultat de meilleure qualité sans additifs ou sulfites ni conservateurs.
Rajoutez du goût !
Pour obtenir une salade de riz riche, fraîche et agréable, ajoutez simplement des filets de thon ou d’anchois, des œufs durs, des saucisses de Francfort ou du fromage, des fruits secs ou… ce que vous préférez !
Depuis les années 1980, la mode est devenue dominante et a conduit à la propagation de nombreuses variations possibles. Après tout, la seule limite de cette recette est… la fantaisie !
L’assaisonnement est très simple : huile, citron et, pour ceux qui aiment les goûts les plus riches, mayonnaise. La seule précaution : assaisonner uniquement lorsque le riz est froid. Il est possible de garder la salade de riz au réfrigérateur pendant deux jours sans aucun problème.
Passé un peu de mode dans les années 2000 car considéré comme une recette « ringarde », la salade de riz est maintenant de retour dans les paniers de pique-nique des italiens à la grande satisfaction de tout le monde.
La recette classique
Ingrédients pour 6 portions :
•300g de riz rond (Carnaroli, Arborio, Baldo, etc.)
•100 g de provolone ou autre fromage affiné coupé en dés
•60g d’olives taggiasca sous huile dénoyautées
•2 œufs durs tranchés
•1 boîte d’assaisonnement pour salade de riz « Sorriso »
•100 g de jambon cuit ou 2 saucisses de Francfort coupés en dés
•huile d’olive extra vierge
•sel
Procédure :
Cuire dans de l’eau salée bouillante et le sortir « al dente ».
Refroidir rapidement.
Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier et ajouter le riz froid. Mélangez bien (un grand saladier permet de mieux mélanger)
Assaisonner avec de l’huile et du jus de citron. Ajouter du poivre et/ou de la mayonnaise selon les goûts. Si vous souhaitez conserver la salade de riz pendant plusieurs jours, il est conseillé de n’ajouter la mayonnaise qu’au dernier moment pour éviter qu’elle ne gâche le goût du riz.