A base de P31 Aperitivo Green, le Green Spritz offre une nouvelle façon de gouter cet apéritif iconique
Il vient de Padoue avec sa magnifique couleur verte et il représente la plus récente et la plus agréable innovation dans l’univers du Spritz : c’est le Green Spritz à base de P31 Aperitivo Green. Son nom est un parfait résumé de ses caractéristiques principales. P comme Pedrocchi, le café symbole de la ville de Padoue ainsi qu’un des plus grands cafés du XIXème siècle en Italie. 31 comme l’année de fondation du Café Pedrocchi (1831) mais également comme les 31 herbes et épices qui le composent et le caractérisent.
La tradition se renouvelle au dépit de la publicité
Longtemps l’univers du Spritz a vu la domination incontestée de l’Aperol, merci surtout des campagnes publicitaires agressives et efficaces. Mais son excès en sucre et en colorant a mis en marche un parcours de recherche d’alternatives valables et agréables.
Cette recherche d’alternatives a pris deux voies différentes : celle qui privilégie le goût sucré (sur les traces justement de l’Aperol) et celle qui privilégie la fraicheur exprimée par la pointe d’amertume (comme le Spritz Campari et surtout le Green Spritz).
Pendant ces années on a tout vu, avec ou sans alcool, du Venezzio au Limoncello. Toutes les couleurs on étaient proposées, même le transparent du Hugo ! Mais la couleur verte du P31 est décidément celle qui manquait et qui offre la plus grande sensation de fraicheur rien qu’en le regardant ! Le Green Spritz est un véritable aperitivo dans l’esprit du temps.
Des herbes et des épices pour un goût plus naturel
Ce sont ses 31 herbes et épices qui lui donnent son unicité ainsi que le processus de production qui permet d’obtenir une palette aromatique riche et complexe caractérisée par des nuances herbacées et des notes amères.
Il s’agit d’un processus qui commence avec une sélection attentive des herbes et des épices qui restent en infusion dans des petits macérateurs à une température contrôlée de 40°. Ils restent à bain-marie dans l’eau et l’alcool pendant 5 semaines. Le sirop de sucre est ensuite ajouté à cet extrait, pour enfin le filtrer et le rendre liquide et cristallin.
Merci ce procédé, il est possible d’obtenir une excellente combinaison de ses différents ingrédients et en particulier de ceux qui caractérisent le coté sucré (comme la vanille, l’orange, la cannelle, la mandarine ou le clou de girofle) et ceux qui caractérisent l’amertume (comme le quinquina, la rhubarbe et la swertia). Mais la palette de saveurs est bien plus riche et compte également une double déclinaison de l’orange (amère et douce), la centaurée, la china succirubra, la coriandre, la petite absinthe, l’absinthe romaine, la camomille, la gentiane, le gingembre, la marjolaine, le quassia, le tamarin et le tilleul.
Un nouveau défi pour les mixologues
Merci sa richesse de saveurs, le P31 Aperitivo Green s’adapte facilement à une quantité de cocktails, ce qui le rend de plus en plus apprécié en mixologie.
A partir tout simplement de la bière avec laquelle il se marie très bien. Une bière blonde avec un rajout de P31 dans un rapport de 3:1 (3 parties de bière et 1 de P31) donne comme résultat une boisson très désaltérante, idéale en été mais agréable à tout moment de l’année.
Et pour ceux qui n’aiment pas les boissons trop alcoolisées, le Green Spritz réalisé avec le P31 et le cidre est une excellente alternative.
En revanche pour les passionnés de cocktails, nombreuses sont les recettes classiques qu’une fois revisités offrent des goûts surprenants : Green Tonic, Negroni Green, Green Martini, Green Vodka Martini, Green Lady etc.
Tout cela dans le sillage du classicisme, mais les mixologues sont à l’œuvre et plusieurs trouvent dans le P31 un sujet de travail innovant et très intéressant.
Un apéritif pour tous les goûts et toutes les exigences
D’ailleurs, si vous n’aimez pas vraiment l’alcool, un mix de P31 et eau tonique aux agrumes est par exemple une excellente boisson, désaltérante et agréable, dont la teneur en alcool est vraiment minimale.
Pour conclure, le P31 Aperitivo Green est un apéritif absolument à découvrir, que vous soyez des passionnés du Spritz (ou plutôt du Green Spritz !), des adorateurs de la bière, des experts en mixologie, des aimants des boissons à faible contenu d’alcool ou encore… des fans du Cidre !