Sauce Cac'e ova

Sauce « cac’e ova »

Découvrez une recette végétarienne et gourmande typique des Abruzzes

Des recettes simples aux ingrédients pauvres peuvent souvent cacher des délices qui sont même rentrées dans la tradition culinaire d’un territoire. Et c’est exactement ce qui est arrivé à une recette typique de la région des Abruzzes, les petites boulettes dénommée « cac’e ova » c’est-à-dire : fromage et œufs.

Les Abruzzes sont une région où l’élevage était très important et se caractérisait par la pratique de la transhumance. Les animaux étaient transférés régulièrement des montagnes vers la plaine proche de la mer et vice-versa, selon le cycle des saisons. Les bergers étaient donc dans les champs tout au long de la journée et avaient besoin d’aliments nourrissants et faciles à transporter . Et bien évidemment, ils n’étaient pas riches, ce qui limitait beaucoup la présence de viande dans leur alimentation. En revanche, ils disposaient de bonnes quantités de fromages « pecorino » (de brebis) dont la saveur riche et relevée constituait une base intéressante pour nombreuses préparation. Les « pallotte cac’e ova » (les boulettes fromages et œufs) voient leur origine dans ce contexte mais leur goût délicieux les a emmenées très tôt à trouver leur place sur toutes les tables du territoire et dans plusieurs préparations.

itinerari des saveurs

La préparation

Les ingrédients sont peux et très simples : du pain rassis, du fromage de brebis « pecorino abruzzese » des œufs frais, du lait, de la sauce tomate, de l’huile d’olive, du poivre et du sel.

Pour les préparer, il faut émietter très finement le pain et le mélanger au fromage et aux œufs avec du poivre et du sel. Une fois le mélange devenu homogène, il faut préparer les boulettes avec les mains pour ensuite les frire et les rajouter à la sauce tomates, une fois dégouttées.  

Il est possible de les servir pour une entrée, comme plat mais également pour assaisonner des pâtes, de préférences des formats longs comme par exemples les spaghettis à la chitarra. 

Bien évidemment, au fil du temps plusieurs variantes ont été créées mais la recette traditionnelle reste un délice à proposer librement compte tenu également de sa nature végétarienne. Bon appétit !

Curiosité

Dans les Abruzzes, les boulettes cac’e ova sont également proposées dans des petites barquettes comme street food

Astuces

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie !) de les préparer vous-même, des sauces cac’e ove artisanales et de qualités sont disponibles sur le marché comme celle d’Ursini proposée par Itinerari.