Ce qui fait la variété des produits italiens sont les 1 291 km qui séparent les extrêmes nord et sud de l’Italie.
La grande distance entre le nord et le sud expose le pays à des très grandes différences climatiques et donc à une grande variété de productions agricoles. Si à cela on rajoute une orographie dense en hautes montagnes et culminantes à 4 810 mètres avec le Mont Blanc, on comprend qu’en Italie, en termes de gastronomie, (presque) tout est possible !
L’Italie a du point de vue de la géographie des caractéristiques particulières qui bien évidemment ont eu et ont encore aujourd’hui, une influence importante sur la flore et la faune avec des variations climatiques très significatives entre les différentes régions.
Bien évidemment, ces caractéristiques ont conditionné les activités humaines liées à l’agriculture et à l’élevage. Une influence dont les reflets sont forcément bien visibles dans l’évolution de la gastronomie italienne.
Il paraît plutôt logique en effet que l’élevage des bovins soit développé surtout dans la plaine du fleuve Po et dans les zones montagneuses quand en revanche au centre du pays l’élevage du porc soit très présent et au sud soit plus facile de trouver des brebis et des chèvres.
Si le Nord se fait remarquer pour son exceptionnelle production de riz, le centre est plutôt renommé pour les productions de légumes secs et le sud doit sa renommée à l’exceptionnel production de fruits et légumes typiques de la Méditerranée, sans oublier le blé.
Ces différences ne pouvaient pas être sans conséquences dans l’évolution de la cuisine dans les différentes régions. Il est tout à fait normal que le risotto soit typique du nord, la charcuterie du centre et les sauces tomates et aux légumes du sud!
Comme tout le monde le sait, la forme de l’Italie rassemble à une botte, une forme sûrement un peu bizarre mais avec un caractère tout à fait unique. Il ne faut pas oublier que pour la traverser du nord au sud 1 300 km à peu près sont indispensables quand pour la traverser en largeur 600 km sont suffisant au nord du pays alors qu’au centre on peut descendre jusqu’à 200 km!
A tout cela il faut ajouter que tout au long de ses frontières nord ainsi que dans presque toute sa longueur des imposantes montagnes sont. Sans oublier le caractère tout à fait particulier des îles !
Bien évidemment, que cette forme tout à fait unique puisse avoir des conséquences sur le climat paraît inévitable.
Quand on parle de la gastronomie italienne, donc, il faut toujours se rappeler qu’il serait plus correct de parler des gastronomies italiennes car le nord, le centre et le sud sont des territoires très différents entre eux avec cultures tout à fait spécifiques.