Début février, Itinerari ne pouvez pas manquer de se rendre à Florence et de visiter pour vous le « Taste 2024», le salon qui met en scène la culture gastronomique italienne et ses produits d’exception
Si le mois de février en Italie ne vous rappelle que le Carnaval, détrompez-vous ! Il est également le mois de la gourmandise et de la culture gastronomique. C’est à Florence dans la magnifique bâtisse de la Fortezza da Basso que depuis 17 ans les producteurs engagés et les gastronomes avertis se donnent rendez-vous au « Taste 2024», le salon qui met en scène la culture gastronomique italienne et ses produits d’exception. Très apprécié par les experts et par le public, le « Taste 2024 » permet à plus de 640 entreprises, dont une centaine participeront pour la première fois au salon cette année, de montrer leur travail passionné et leur engagement pour la qualité. Bien évidemment, Itinerari sera-là pour vous raconter la meilleure production italienne à travers ses producteurs, produits et histoires ainsi que pour vous présenter le mieux du salon.
Le salon des producteurs qui ont des parcours et des histoires à raconter
Le succès du salon et l’intérêt qui l’entoure sont en réalité un indicateur d’une évolution très importantes de la culture gastronomique italienne. Des entreprises engagées surgissent de plus en plus dans toutes les régions. Des entreprises pour lesquelles la culture et l’élaboration des produits alimentaires n’est plus seulement question d’une exploitation intensive et d’une production à un prix le plus bas que possible mais plutôt un parcours entre tradition et modernité, respect de l’environnement et qualité du produit. Partis d’une tradition de famille ou d’une vocation inattendue, ces producteurs ont toujours des parcours et des histoires à raconter. Mais ils ont également un véritable intérêt pour les consommateurs auxquels ils veulent offrir leur savoir-faire et des produits d’excellence.
Les consommateurs privilégient de plus en plus la qualité à la quantité
D’ailleurs, ils s’adressent à une génération de consommateurs de plus en plus avertie et attentive qui privilégie la qualité à la quantité et qui aime découvrir la nouveauté et redécouvrir la tradition. De cette démarche qualitative fait également partie une plus grande attention à l’environnement qui passe aussi par une information approfondie concernant les produits, les terroirs, les techniques de culture et d’élevage, la transformation etc. D’être entre tradition et nouveauté dans le respect des produits cela signifie beaucoup de choses qu’il est indispensable d’expliquer aux consommateurs : retour à la culture de produits anciens, recettes traditionnelles et revisitées, récupération de pratiques anciennes de culture plus respectueuses de l’environnement, création de nouvelles variétés de grains, soins des animaux, « filière fermée »…
Rencontrer les producteurs pour échanger, découvrir, déguster…
Le « Taste 2024 » est donc une occasion excellente de se rencontrer pour les producteurs, les experts, les acheteurs, les consommateurs et les chercheurs. C’est l’occasion d’échanger et de découvrir les histoires, les lieux et les personnes qui sont à l’origine de chaque produit et de chaque création. Une occasion pour mieux se plancher sur la culture gastronomique italienne et son incroyable variété et richesse.
Trois jours pour plonger dans les parcours et les initiatives informatives/culturels/artistiques proposées par le salon dont les titre de cette 17éme édition est « Colors are served », parce que la variété des couleurs peut très bien représenter la grande variété de saveurs de la culture gastronomique italienne que le salon met à l’honneur. Du salé, au sucré, de l’eau à l’eau de vie, du produit à son élaboration, de la sociologie de la table à la recherche, de la récupération à la protection de la qualité… A travers ses différents pavillons le « Taste 2024 » est un voyage à travers l’Italie et ses tables.
Et à ses nombreux visiteurs (la dernière édition a accueilli plus de 10 000 visiteurs de 50 pays différents) le salon offre la possibilité de continuer leur parcours avec « Fuoriditaste », un cycle d’évènements, dégustations et nouvelles façons de se rapprocher de la gourmandise qui ont lieu le soir dans les endroits les plus appréciés de Florence. A très bientôt dans ces pages pour en savoir plus !
Toutes les images dans cet article sont de AKASTUDIO-COLLECTIVE – pour PITTI IMMAGINE